André Gill, « Madame Anastasie », paru dans L'Eclipse du 19 juillet 1874. Or, la presse marocaine est dans le coma », regrette cet ancien collaborateur de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo. Dans ce dessin, on trouve plusieurs thèmes et concepts clés : la censure, la politique, le pouvoir, l’argent, la liberté d’expression et les faveurs politiques. En France, la censure royale qui se double d’une censure religieuse, s’effondre avec la révolution de 1789. Cela rejoint le sujet abordé en quatrième, en éducation civique, sur les libertés en France. To learn more, view our. Mais c’est bien sûr à partir de décembre 1851 que la censure préalable opère son grand retour. Vous recherchez une exposition à présenter dans votre médiathèque, votre mairie, centre culturel ou établissement scolaire ? On colportait aussi l’idée que les chrétiens auraient adoré la tête de l’âne. “Déconstruction du genre et justification de la pornographie dans la théorie queer”, in R. Beauthier, J.-M. Méon, B. Truffin (eds. mort de celui qui, dans la lignée de Daumier, a... fait du dessin de presse une oeuvre d'art. Mais ils avaient géré cette histoire de manière tellement défensive que je ne voyais pas comment arriver à faire du dessin de presse normalement. C’est en 1830 que naît véritablement le dessin de presse. Le 9 septembre 1835, les dessins de presse portant offense au roi écopent d'une censure. Depuis la Libération, le dessin satirique jouit de nouveau d’une grande liberté, tout en se montrant plus distancié que dans la période précédente, moins militant et radical. Pour partager. You can download the paper by clicking the button above. La censure veille au grain, mais finalement moins pour caviarder les idées pacifistes que pour juguler la diffusion d’informations stratégiques ou ménager les susceptibilités d’un pays neutre ou d’un allié. Les autorités multiplient également les pressions contre les journaux avec le retour du cautionnement (paiement d’une forte somme pour pouvoir fonder un journal). Sur le site Caricatures et caricature . Aujourd’hui, le droit à la satire existe. Envoyer par mail. La liberté comprend tout de même quelques limites : celles prévues par la loi, comme la diffamation ou l’apologie du crime. C’est la censure préalable qui s’impose, plus aucun dessin politique ne paraît en France jusqu’à la Révolution de février 1848. 1, Répression et résistance : La censure aux livres pendant la dictature militaire (thèse). 4 : Dessin d’Auguste Bouquet (1810-1846), paru dans La Caricature politique n°85, du 14/6/1832, représentant le procureur Jean-Charles Persil.) Dans les semaines qui précèdent, des partisans de Louis-Napoléon Bonaparte, un des cinq candidats en lice, se massent devant les librairies qui affichent dans leurs devanture des caricatures de leur champion, menaçant les libraires de voies de fait si les images ne sont pas retirées ou détruites. 9 : dessin de Jean Veber (1868-1928), « Impudique Albion », paru dans L’Assiette au beurre du 28/9/1901. En avril 2019, le New York Times décidait de ne plus publier de dessins éditoriaux dans son édition internationale. Le dessin de presse, genre artistique et journalistique, est la vision d’un dessinateur sur l’actualité. Tous ou presque figurent la censure sous l’apparence d’une concierge munie de grands ciseaux à laquelle on attribue le sobriquet d’Anastasie. Lorsque les autorités lèvent la censure en 1919, la presse jouit d’une image passablement négative. Censure & liberté d’expression - Cartooning for Peace Les dessins de presse nous font rire. mort de celui qui, dans la lignée de Daumier, a... fait du dessin de presse une oeuvre d'art. Le cautionnement est supprimé. Dès 1820, la Restauration rétablit un « délit de tendances », avant un assouplissement en 1830. La censure touche tout au long du 19e siècle également le théâtre, et entraîne même l’emprisonnement d’un dessinateur pour une caricature hostile au futur Napoléon III. Depuis 2005-2006, des polémiques éclatent régulièrement suite à la publication de dessins de presse. Lors de sa campagne pour la présidentielle, Valéry Giscard d’Estaing avait assuré vouloir rompre avec les vieilles habitudes gaullistes, en affichant une ligne très libérale en matière de critique du président. 2 : Graffiti romain reproduit notamment par Jules Champfleury dans son Histoire de la caricature antique, 1867). Dans les quotidiens à grand tirage, c’est l’humour qui prédomine sur la polémique. (Fig 1 : Dessins d’Antonio Antunes, publié par syndication par le New York Times dans son édition du 25 avril 2019). L’idée d’associer systématiquement articles pamphlétaires et caricatures revient à un dessinateur et patron de presse talentueux, Charles Philippon, découvreur entre autres de Daumier. By using our site, you agree to our collection of information through the use of cookies. L'histoire de la censure de la presse au XIX e siècle témoigne d'un incessant balancement entre répression et libéralisation. Lors d’un de ces procès pendant lequel la justice reproche aux dessinateurs d’avoir représenté la figure du roi, Philippon imagine quatre fameuses « croquades » dans lesquelles il représente une poire qui prend progressivement l’apparence du visage royal. Au Maroc, le dessin de presse entre censure et autocensure afp, le 18/04/2017 à 10:03; Modifié le 18/04/2017 à 10:03; Lecture en 3 min. 10 : Couverture du Canard enchainé du 20/12/1916 avec un dessin de Gassier (1883-1951) évoquant la censure). Pour contrer l’interdiction d’affichage, l’éditeur a pris l’initiative de faire recouvrir le postérieur d’un jupon, mais uniquement pour les numéros « affichés ». Certaines de ces caricatures figuraient Louis-Napoléon avec une tête d’âne ou comme un alcoolique. Le dessin de presse face à la censure présente une brève histoire du traitement juridique du dessin de presse en France depuis la Révolution. Si la plupart des dessinateurs se réfugient dans le dessin d’humour ou s’abstiennent de travailler pendant cette période, un certain nombre d’entre eux collaborent ouvertement avec les nazis sous l’occupation ou soutiennent le maréchal Pétain. La censure dans la presse française par Marion Theissen, 12 mars, 2021 La censure, c’est l’examen d’une autorité décidant de ce qui peut être publié et diffusé, ou non. Mais ils avaient géré cette histoire de manière tellement défensive que je ne voyais pas comment arriver à faire du dessin de presse normalement. Le dessinateur n’a plus à soumettre son dessin à la censure avant publication, ni obtenir l’autorisation écrite des individus dont il publie la caricature. Par conséquent, les problèmes soulignés dans ce dessin de presse soulèvent la question de recherche suivante : . Le dessinateur ne peut plus recourir aux métaphores sans prendre le risque d’être lu au premier degré, avec comme point extrême, les attentats de janvier 2015 qui ont alors principalement visé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Bunkerisé depuis lors, le journal satirique, historiquement fondé à porter la parole des faibles contre les puissants, est dorénavant protégé et soutenu par les pouvoirs publics, l’armée, la police, contre une menace insidieuse. Si on avait une presse courageuse, qui ose, le dessin de presse se porterait mieux. Il a une paire de ciseaux à la place du bec et ses yeux sont formés par les œillets de l'outil. 16 : Dessin de Guillaume Doizy, 2020.). Guillaume Doizy, "La censure du dessin de presse : de la répression aux multiples pressions", Constructif 2020/2 (N° 56), pages 9 à 14. Mais en 1835, une loi légalise la répression de … (Fig. Liberté d’expression, censure et dessin de presse Cela rejoint le sujet abordé en quatrième, en éducation civique, sur les libertés en France. Lorsque les autorités lèvent la censure en 1919, la presse jouit d’une image passablement négative. La liberté retrouvée, enfin ! (Fig 6 : Dessin d’André Gill (1840-1885), « Madame Anastasie », paru dans L’Eclipse du 19/7/1874. (Fig. La justice reproche au journal d’avoir publié une caricature du roi Louis-Philippe représenté en maçon.). OEuvre qui n'est pas sans péril quand on est l'ami de Jules Vallès, quand on s'en prend aux grands noms de la politique, quand quelques coups de crayon en disent plus qu'une longue chronique, quand on passe sa vie d'artiste sous le joug de la censure qui condamne les journaux qui vous font » : c'est l'annonce d'Albert Robida, le 6 mai 1882, dans un numéro de son journal satirique La Caricature entièrement consacré à ce que le dessinateur baptise « La Grande épidémie de pornographie ». La justice refuse bien sûr de suivre le raisonnement impertinent et condamne donc Philippon. On perçoit également déjà une forme d’autocensure ou d’adaptation : au cours des années 1890, les quotidiens commencent à s’intéresser au dessin d’humour et politique. Cinq mois plus tard, après le travail souterrain d’imams danois auprès de chancelleries de pays dits « musulmans », une crise mondiale éclate, totalement inédite puisqu’elle concerne pour la première fois des caricatures. Une presse au garde à vous On assiste néanmoins très vite à l’émergence d’une nouvelle forme de censure dans le cadre de la première élection présidentielle française (10 décembre 1848). D’autres formes de censure existent : celles liées à la diffusion, le réseau Hachette (librairies dans les gares) se réservant par exemple le droit de refuser de vendre tel ou tel journal. (Fig. Censure & liberté d’expression - Cartooning for Peace Les dessins de presse nous font rire. Cela a légitimé toutes les attaques dont les réseaux sociaux sont coutumiers. Virginie Cabot. Bunkerisé depuis lors, le journal satirique, historiquement fondé à porter la parole des faibles contre les puissants, est dorénavant protégé et soutenu par les pouvoirs publics, l’armée, la police, contre une menace insidieuse. Réduire le texte. En septembre 1835, suite à un attentat manqué contre Louis-Philippe, le pouvoir édicte diverses lois de censure, imposant aux dessinateurs et aux journaux de soumettre leurs dessins à l’administration avant publication. La caricature ne fait plus peur, les institutions se sentent suffisamment solides pour faire face aux critiques en images censées toucher plus particulièrement les foules illettrées, les fameuses « classes dangereuses » comme on disait alors au mitan du 19e siècle. Les noms de Gil, Ben, Gavarni, Monnier sont devenus quasi inconnus comme ceux de leurs journaux L’Eclipse, La Caricature ou Le Charivari. Des centaines de journaux illustrés de caricatures voient le jour dans les années qui suivent, la période qui s’étire jusqu’à 1914 constituant un véritable âge d’or pour la presse en général et la caricature en particulier. Autrefois, la loi disposait de ciseaux pour couper la presse. Un auteur chrétien de l’époque, Tertullien, qui attaque tout autant le paganisme, le judaïsme et les « hérésies » diverses, se plaint alors du fait qu’« on vient de faire paraître (…) une nouvelle figure de notre Dieu. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le … Mes dessins ironisent sur … Jusqu’alors, images satiriques et journaux faisaient l’objet de publications séparées, les images paraissant, depuis le 16e siècle et l’invention de Gutenberg, sous forme de feuilles volantes. Puis, ils m’ont fait savoir qu’ils allaient arrêter les dessins de presse … Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : Guillaume Doizy, "La censure du dessin de presse : de la répression aux multiples pressions", La justice refuse bien sûr de suivre le raisonnement impertinent et condamne donc Philippon. De nombreuses affaires éclatent, qui montrent combien les grands journaux sont perçus comme des affaires profitables, l’information s’apparentant à une marchandise commercialisée et monnayée par des « puissances d’argent » qui n’hésitent pas à user de chantage et de pressions pour mieux s’enrichir et obtenir des faveurs du pouvoir. Les dessinateurs multiplient alors cette image de la poire pour charger le roi. Les dessinateurs multiplient alors cette image de la poire pour charger le roi. 3 : Croquade de Philippon réalisée en audience le 14 novembre 1831 et reproduite par la suite pour payer les amendes. (Fig. Aujourd’hui, le droit à la satire existe. Le pouvoir édicte également une nouvelle règle : l’obligation pour tout dessinateur d’obtenir l’autorisation écrite de toute personnalité dont il souhaite publier la caricature. Daumier : caricature au 19 e siècle Une exposition de la Bibliothèque nationale de France sur Daumier, présentée à Paris en 2008, s’est prolongée de manière virtuelle et est toujours disponible sur le site des Galeries virtuelles de la BnF. La pression de la censure est telle que Philippon et Daumier sont incarcérés pendant de longs mois. (Fig. Est-il néanmoins pertinent, dans ce cas, d’invoquer la censure ou l’autocensure, la direction du journal ayant effectué un choix en conscience, sans qu’aucune loi liberticide n’impose cette décision éditoriale ? Je reste convaincu que le dessin de presse n'est pas là pour faire de la morale ou participer à des élans d'indignation collective. Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les » : c'est l'annonce d'Albert Robida, le 6 mai 1882, dans un numéro de son journal satirique La Caricature entièrement consacré à ce que le Cela a légitimé toutes les attaques dont les réseaux sociaux sont coutumiers. A gauche, version originale publiée, à droite, version originale recouverte à la main pour contrer la censure du préfet Lépine). Sans eux, nos vies seraient bien tristes. En avril 2019, le New York Times décidait de ne plus publier de dessins éditoriaux dans son édition internationale. Il a une paire de ciseaux à la place du bec et ses yeux sont formés par les œillets de l'outil. Dans l’entre deux guerres, la presse trouve une nouvelle tutelle : l’argent. Envoyer. D'abord, les demandes d'echoppages de dessins sont relative ment limitees: quasi inexistantes en 1914, on en compte au mini mum 130 en 1915, 380 en 1916 et 250 jusqu'en novembre 1917, pour Si le roi Louis-Philippe qui prend la suite de Charles X après les Trois glorieuses « offre » la liberté de la presse (Charte de 1830), rapidement, le pouvoir s’affole de ce produit nouveau qu’est le journal satirique illustré, qui suscite tant de fantasmes. Si en France les autorités restaurent très vite la censure préalable pour l’ensemble de la presse (écrits et images), dans la plupart des pays belligérants, rares sont les éditeurs et les dessinateurs à se soustraire à l’Union sacrée, à l’esprit belliciste du temps. Censure et dessin de presse en France pendant la Grande Guerre 11 Mais dans l'ensemble, les dessinateurs humoristes ont joui d'une cer taine liberte. Le pouvoir n’aime pas la représentation critique, sauf à l’encontre de ses adversaires. Il n’est pas inintéressant de relever que l’image caricaturale confronte deux cultures : celle de l’auteur et celle du récepteur, qui peuvent être très éloignées l’une de l’autre. Puis, ils m’ont fait savoir qu’ils allaient arrêter les dessins de presse en juillet. Ces quelques ressources en ligne permettent de mieux comprendre ce que sont le dessin de presse, la caricature, le dessin éditorial. Academia.edu no longer supports Internet Explorer. C’est en 1830 que naît véritablement le dessin de presse. La censure du dessin de presse Il y a 7 mois - Par Bado, le blog. Hormis quelques rares périodes d’instabilité qui lèvent les entraves à la publication, ces règles contraignantes accablent journaux et dessinateurs jusqu’au vote de la grande loi de juillet 1881 sur la liberté de la presse. Cet article a été ajouté dans vos favoris. On entend par « dessin de presse », le dessin qui vise un fait d'actualité de manière à susciter une réaction chez les lecteurs.Cette forme d'illustration a succédé … Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. Peu à peu néanmoins, la censure cherche à endiguer également les critiques qui montent contre les gouvernements en place. De ces affrontements entre la presse et le pouvoir entre 1830 et 1835 il est possible de tirer quelques leçons : les dessinateurs, tout comme les autorités, ont de toute évidence surestimé la capacité du dessin politique à fragiliser le pouvoir ; de son côté, la censure après publication (saisie, procès, amendes ou prison), n’a pas permis d’affaiblir la combativité des caricaturistes ; enfin, il a fallu une loi instaurant la censure préalable pour que le roi et son gouvernement soient définitivement hors de portée des flèches de la caricature. Il ne faut pas effrayer le lecteur ! Le dessin de presse se fait alors propagandiste et les autorités se montrent sourcilleuses : le dessinateur français Jean-Bernard Aldebert, qui travaille pourtant pour Vichy, est arrêté puis déporté début 1944 pour avoir figuré un personnage brun à longue mèche sur le front et petite moustache la main coincée dans un sucrier. « Descente dans les ateliers de la liberté de la presse ». 11 : couverture de journal typique de la « drôle de guerre » qui voit le retour de la censure préalable : Le Merle, 22/9/1939). Symbole de la liberté d’expression, sa compréhension relève plus que jamais d’un enjeu démocratique depuis l’attentat contre Charlie Hebdo. Il ne faut pas effrayer le lecteur ! Le dessin de presse, entre liberté d'expression et censure : exposition itinérante à imprimer 17 Octobre 2020 Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. C’est bien sûr le cas avec l’affaire dite des caricatures de Mahomet en 2005-2006. S’il n’est pas simple de cerner les causes et les effets de la censure et de l’autocensure de nos jours, pour les périodes plus anciennes, la définition s’avère plus aisée. C’est un mercenaire, habile à échapper aux bêtes, qui a proposé cette peinture avec l’inscription suivante : LE DIEU-ANE DES CHRETIENS ; il avait des oreilles d’âne et un pied en sabot, tenait un livre à la main et était vêtu d’une toge ». Symbole de cette presse, le Canard enchaîné rivalise d’imagination pour faire rire ses lecteurs aux dépends des censeurs. Si les réseaux sociaux sont accusés d’exercer une censure morale (nudité) voire politique, les communautarismes qui ont émergé se sont notamment focalisés sur la caricature et son langage débordant. (Fig. Les Avariés d’Eugène Brieux et la censure théâtrale en France à la Belle Epoque », in Obscénité, pornographie, censure. Cette grande liberté accordée aux caricaturistes concerne également un sujet sensible qu’est la religion, les républicains au pouvoir souhaitant réduire l’influence du clergé sur la société. Symbole de la liberté d’expression, sa compréhension relève plus que jamais d’un enjeu démocratique depuis l’attentat contre Charlie Hebdo. Le dessinateur ne peut plus recourir aux métaphores sans prendre le risque d’être lu au premier degré, avec comme point extrême, les attentats de janvier 2015 qui ont alors principalement visé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. La censure du dessin de presse : de la répression aux multiples pressions, CARICATURES DE HITLER, Hitler caricaturé Karikatur Cartoons. Le pouvoir n’aime pas la représentation critique, sauf à l’encontre de ses adversaires. On assiste à une banalisation de l’image et également de la violence caricaturale. Il aborde l’actualité, mais avec un regard décalé,moins sérieux que peut l’être celui des articles ou des reportages, et donc souvent humoristique, voire cynique. Pour la figurer, le dessinateur a choisi les traits d'un oiseau qui ressemble particulièrement à une chouette. A contrario, pour dénoncer cette nouvelle forme de censure, les partisans de la liberté n’ont pas hésité à donner leur accord, que des journaux ont pris l’habitude de reproduire sous le portrait-charge pour mieux dénoncer les atteintes au droit des crayons. Quand l’opinion s’en mêle : pressions plutôt que répression Par la voix de sa direction, Le … Academia.edu uses cookies to personalize content, tailor ads and improve the user experience. La naissance du dessin de presse doit être replacée dans son contexte. 1830, naissance du dessin de presse Le dessin de presse, entre liberté d'expression et censure (exposition) Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. La grande loi sur la presse de juillet 1881 modifie considérablement la situation. C’est que, les dessinateurs n’épargnent pas le roi, car ils conçoivent leurs charges dessinées comme des armes aussi puissantes que les foules en colère elles-mêmes. D’après les textes, cette pratique est aujourd’hui abolie en France. « La syphilis est-elle obscène ? Vous lisez actuellement : Au Maroc, le dessin de presse entre censure et autocensure. L’humour « bête et méchant » qui émerge (Siné-Massacre, Hara-Kiri) n’est pas du goût des autorités, et nombre de journaux (dont le Canard enchaîné bien sûr) sont saisis pendant la guerre d’Algérie. Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales. On perçoit également déjà une forme d’autocensure ou d’adaptation : au cours des années 1890, les quotidiens commencent à s’intéresser au dessin d’humour et politique. Agrandir le texte. Malgré la loi de juillet 1881, le dessinateur est condamné à un an de prison et incarcéré). Fiche info (2016) Aborder caricatures et dessins de presse en classe Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Dessin de presse. Ce qui n’empêche pas les tensions : après le retour de de Gaulle au pouvoir en 1958, les saisies et les condamnations se multiplient. Néanmoins, si le dessin satirique provoque de tels débats, c’est d’abord et avant tout du fait de sa nature même, une nature particulièrement explosive. Les sociétés d’aujourd’hui accueillent moins volontiers la satire. Même le très catholique Pèlerin, un journal familial qui tire à 420 000 exemplaires avant 1914, publie de très virulentes caricatures politiques contre les républicains, les socialistes, les francs-maçons et les juifs (antisémitisme, affaire Dreyfus). Dessins de presse - CLEMI. Des vitrines sont brisées, des libraires molestés. Le quotidien Présent publie à propos un hors-série sur le sujet. Depuis cette date alternent des périodes de liberté et d’autres, plus contraignantes contre les images. Avec ce dessin, Philippon tente de convaincre le juge que, si un journal satirique est condamné pour une caricature de Louis-Philippe, il faut en conséquence condamner toute représentation de poires, car Louis-Philippe est doté d’une tête piriforme ! Si la plupart des dessinateurs se réfugient dans le dessin d’humour ou s’abstiennent de travailler pendant cette période, un certain nombre d’entre eux collaborent ouvertement avec les nazis sous l’occupation ou soutiennent le maréchal Pétain. Sorry, preview is currently unavailable. En fonction de sa ligne éditoriale, chaque média opte pour un ton et une forme particulière de dessin, qui correspond au mieux aux attentes de la rédaction. L’image satirique et l’illustration dessinée règnent en maître dans l’édition, dans les journaux, sous forme d’albums, de feuilles volantes, et bientôt d’affiches et de cartes postales. 12 : Dessin de Siné (1928-2016) paru dans Siné Massacre du 10/1/1963. Taouchichet_Sofiane_2015_these.compressed.pdf, Journal Et Bande Dessinée ou l'histoire d'une fusion entre support et média (1970-1990) Thèse de Doctorat vol. Autrefois, la loi disposait de ciseaux pour couper la presse. Ce dessin de presse d'Ares, journaliste cubain, représente la censure. Certains juifs dénonçaient à l’époque romaine l’idolâtrie et l’immoralité des membres de la très jeune secte chrétienne. Cinquante ans de polémiques, de censure, de dessins, de liberté d'expression, de procès, d'humour et de caricatures. Imprimer. On ne rigole pas avec la mort du général ! Dans cette période, la figure du dessinateur héroïsé émerge, comme celle de la censure. Le dessin de presse, qui peut être effervescent, s’inscrit dans une longue tradition, faite de caricatures et de censures. Il faut savoir jouer avec la censure ! Expos (Divers) / CARICATURES, censures et liberté de la Presse CARICATURES, censures et liberté de la Presse. Ce dessin de presse d'Ares, journaliste cubain, représente la censure. FLE. Cette crise ouvre une nouvelle période avec le procès intenté et perdu par deux associations musulmanes françaises contre Charlie Hebdo. Conséquence : saisies, procès, condamnations et amendes se succèdent. Le dessin de presse, entre liberté d'expression et censure : exposition à imprimer. Jusque là, toutes les sensibilités politiques se sont emparées de la caricature, notamment dans les années 1881 et toutes sont victimes de la censure : journaux républicains, orléanistes, bonapartistes ou encore royalistes. La pression de la censure est telle que Philippon et Daumier sont incarcérés pendant de longs mois. Cette crise ouvre une nouvelle période avec le procès intenté et perdu par deux associations musulmanes françaises contre Charlie Hebdo. On assiste même à une diffusion tout à fait inédite du motif dans l’espace public, sous la forme de graffitis à Paris et en province, que la police efface de manière systématique. Depuis lors et jusqu’au 18e siècle, tous les pouvoirs constitués, et a fortiori les Etats, ont cherché à contrôler la diffusion de l’écrit et des images, exerçant une censure rigoureuse à l’encontre des caricatures les visant (en général en provenance de l’étranger), favorisant au contraire la production de dessins satiriques contre leurs ennemis. La censure en France a pris et peut prendre des formes diverses. Banalisée à la fin du 19e siècle, la caricature est devenue un objet incandescent, la Toile mondiale servant de caisse de résonance à ces instrumentalisations malveillantes du discours sur la caricature. ... Liberté d'expression, Censure, Dessin de presse. Car pour Charlie Hebdo, les nouveaux censeurs ne sont pas les réseaux sociaux eux-mêmes, mais les internautes qui y officient et stigmatisent par leurs commentaires acerbes voire haineux les dessins satiriques et leurs auteurs. Si le dessin n’a suscité aucune polémique au Portugal, lieu de sa première parution, sa republication par le New York Times a entraîné une vague d’indignation d’abord dans le premier cercle autour de Donald Trump, puis rapidement au-delà.
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